Le blog de Daniel Zaugg

L’université d’été du PLR

« Quel titre pompeux pour une mondanité de plus ! »

C’est ce que je me suis dit quand je me suis inscrit…

Et par une journée étouffante…j’ai vécu l’un des événements les plus rafraichissants de ma carrière politique !

Lorsque nous discutons entre élus, nous sommes victimes de notre implication, de notre connaissance de dossiers parfois complexes. Nous avons des débats de spécialistes qui perdent souvent de vue la réalité quotidienne. Insidieusement, la politique nous transforme en apparatchiks.

Tout le monde a une opinion bien arrêtée sur presque tout ! Bien sûr cela nous garantit des débats chauds et passionnés mais à la longue ca peut être fatiguant…

L’université d’été a réuni  environ 150 personnes dont de nombreux  membres du PLR sans fonction élective particulière, d’authentiques sympathisants.  L’animation de l’université a été confiée à nos jeunes qui on su amener des idées nouvelles, une vision rafraîchissante et qui ont insufflé leur enthousiasme dans les débats. Il y avait également des élus bien sûr, mais pour une fois, ils n’occupaient pas le devant de la scène.

Et ça c’était nouveau ! J’ai trouvé une dynamique, une passion, une ouverture  chez les participants, qui m’ont rappelé pourquoi je me suis engagé.

Notre objectif était de réfléchir à nos valeurs fondamentales, c’est-à-dire à ce qui nous définit et qui guide notre comportement. Nous avons voulu redéterminer et préciser  notre identité, pour que le PLR devienne plus qu’une simple fusion mais bien une addition, un nouveau parti.

Ca a été un bouillonnement d’idées, un échange à bâtons rompus. Il ne s’agissait pas de remettre en question des valeurs comme la liberté, la responsabilité ou la solidarité, sur lesquelles nous avons débattu, mais bien de comprendre ce qu’elles représentent concrètement pour chacun de nous et la meilleure façon de les transposer concrètement dans notre action politique.

J’ai eu, grâce à Gregory von Niederhaüsern et Murat Julian Alder qui me l’ont demandé, le plaisir et l’honneur de co-animer avec eux l’atelier chargé de réfléchir à la valeur « Responsabilité ». J’ai été impressionné par l’incroyable convivialité et la bonne humeur dans laquelle nous avons pu effectuer un travail pourtant des plus sérieux.

Un petit mot sur l’atelier « nouvelle valeur » chargé de réfléchir s’il y avait d’autres valeurs  qui méritaient qu’on les ajoute à la liste citée plus haut. Après de long débats leur conclusion a été :

La créativité

Un joli défi à relever pour nous autres élus…il va falloir qu’on assume !                   Smile

N'hésitez pas à partager ce lien

    3 réponses à L’université d’été du PLR

    • C’est enrichissant de débattre sur les « valeurs ». Et ensuite ?
      Je crois que les valeurs, c’est ce qu’on transporte partout avec soi en essayant de leur donner une place, un sens, dans notre quotidien. Le quotidien, c’est tous les jours, partout où on se trouve, dans chaque moment que l’on vit. Même le repos permet de méditer sur nos valeurs et de nous demander si elles ont eu leur place dans les instants qui ont précédé, si elles en auront un dans les moments qui vont suivre. Mes valeurs se trouvent entre ma peau et ma chair, à proximité des mes terminaisons nerveuses.

    • Merci Daniel d’avoir exprimé si bien ce que tant de gens ont resenti. Un vent nouveau souffle sur le parti. Il vient des jeunes, il vient de l’extérieur. Et le PLR doit tenir compte des conditions pour aller où ses valeurs l’appellent, comme un bateau se dirige sans être balloté.

      Joli défi, mais défi impossible si on ne sait pas où on veut aller et si on n’a pas le bon matériel ni le bon équipage. La semaine dernière me fait penser que le PLR dispose de tout ce qu’il faut pour faire de grandes choses: l’intelligence de ses miitants, les moyens et la capacité de discuter, puis d’expliquer ses choix.

    • Cher Daniel,
      Je n’apporterai rien de plus que ce que tu as si
      bien exprimé. Une personne me demandait si cet échange
      au sein de cette assemblée porterait ses fruits?
      Quoi qu’il soit ne négligeons pas le lien que cela crée entre nous et qui nourrit notre
      dynamisme simplement par ce sentiment d’appartenance à une famille politique que nous
      avons choisie pour ces valeurs.
      Bien à toi.

    Abonnez-vous à ce site
    Pour recevoir un email lors de chaque nouvel article cliquez ici
    Archives