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Les Verts, tous des fundi ?

Vous savez ce que l’on dit des musulmans : dans leur immense majorité, ce sont des gens comme vous et moi, pas des terroristes. Eh bien j’espère que l’on puisse dire la même chose des Verts : tous ne sont pas des intégristes !

Je peux comprendre que l’on n’aime pas les voitures, que l’on veuille réduire leurs nuisances, que l’on soit soucieux d’écologie et que l’on veuille préserver notre environnement pour les générations futures.

antibagnoleMais quand j’entends ce soir sur Léman Bleu la présidente des Verts genevois agir comme si les voitures allaient disparaître et déterminer sa politique de la mobilité en fonction de cet axiome, je me dis que ce n’est pas possible :

Tous les Verts ne peuvent pas faire preuve d’un tel aveuglement !

Qu’on le veuille ou non, la voiture reste le principal mode de déplacement dès que l’on sort des concentrations urbaines où la couverture en transports publics est, nécessairement, moins bonne.
Qu’on le veuille ou non, Genève constitue un pôle d’attraction qui dépasse largement nos frontières. Il n’y donc rien d’étonnant à ce qu’elle attire énormément de voitures.

Pour autant, le rêve des Verts n’est pas irréalisable : on peut construire un centre-ville où les principaux modes de déplacement seraient doux ou/et publics.

Mais on ne peut pas tout simplement le décréter !

On ne peut pas tout simplement agir comme si les voitures n’existaient pas ou espérer les chasser en leur rendant la circulation impossible. Il faut prendre en considération le problème et lui trouver une solution.
Les villes qui ont réussi cette transformation l’ont toutes fait : il est plus facile pour le trafic de transit de les contourner que d’y pénétrer.

Alors je lance un appel :

  • Aux Verts qui ne croient pas que les problèmes disparaissent simplement parce qu’ils le veulent assez fort.
  • Aux Verts qui ne sont pas prêts à jeter aux orties les propositions du Conseil d’Etat sans les examiner d’abord en profondeur
  • Aux Verts qui comprennent que selon toutes les prévisions de mobilité, le trafic individuel va augmenter que l’on trouve cela désirable ou non
  • Aux Verts qui sont d’accord que pour cheminer vers un idéal, il faut partir de la réalité existante, pas de ce que l’on espère qu’elle soit

A ces Verts là je dis :

« Examinez la proposition de Traversée du Lac du Conseil d’Etat, soyez critiques, proposez des modifications ou des améliorations, mais pour l’amour de Genève, ne la rejetez pas sans la lire car en proposant une réduction de 30% du trafic au centre-ville, elle représente probablement LA SOLUTION qui vous permettra de vous approcher de votre idéal urbain »

TLAC - RSTLAC - PA

 

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    3 réponses à Les Verts, tous des fundi ?

    • Mathias Buschbeck dit :

      Cher Daniel,

      Puisque tu t’adresses aux Verts de bonne volonté, je vais tacher de te répondre.

      Toi, qui dénonçait lors de la campagne contre la traversée de la Rade la manipulation des chiffres des partisans face aux chiffres officiels, pourquoi n’entends-tu pas les l’opposition des spécialistes de l’office fédérales des routes et de la conseillère fédérale Doris Leuthard à ce projet ? Pourquoi refuses-tu t’entendre que le délestage du centre-ville, outre les mesures de restriction de circulation automobile passent par l’élargissement de l’autoroute de contournement ?

      Pourquoi alors qu’ailleurs le PLR construit posent des rails de train et que la droite, partout en Europe ferme leur centre-ville aux voitures et développe les modes de transport doux, à Genève les derniers intégristes de la voiture n’arrivent-ils pas à simplement admettre que pour réduire le nombre de voitures le nombre de voitures au centre, il faut simplement prendre des mesures de restrictions d’accès au centre ?

      Alors je lance un appel aux membres du PLR soucieux d’un avenir durable de Genève: renoncez à cette énième chimère qui ne se réalisera jamais mais qui nous fera perdre énormément de temps et d’argent et travaillons ensemble pour offrir aux Genevoises et aux Genevois les moyens de se déplacer rapidement dans notre agglomération !

    • Daniel+Zaugg dit :

      Cher Mathias Bushbeck,

      Justement, l’office fédéral des routes n’est pas opposé à ce projet!

      Ca aussi c’était un mensonge des pro-rade.

      Je suis bien placé pour le savoir puisque je les ai auditionné à plusieurs reprise en commission des transports et qu’ils on toujours dit que ce projet serait un plus pour Genève, à condition de développer la rive gauche.

      Le fameux vote bernois de rejet de la traversée du Lac portait uniquement sur son aptitude à résoudre le problème de goulet d’étranglement du contournement et là, l’élargissement de l’autoroute de contournement est le bon projet. Cela aussi je le sais puisque c’est moi qui ai été, avec Michèle Kunzler, défendre le projet devant la commission des transports des Etats.

    • Rolin Wavre dit :

      Bravo. Là, on a un vrai débat sur le fond.

      J’élargirais même le sujet : on ne devrait pas parler uniquement de voiture mais de véhicule à moteur. Il y en a plusieurs types et pour plusieurs utilisations. In y a un abîme entre une voiture qui vient au centre ville pour boire un café aux heures de pointe avec une seule personne à bord et une camionnette de livraison ou d’un artisan charpentier qui va travailler dans les rues basses.

      Quand on sait que -10% de volume fluidifie le trafic de manière importante, les manières de transférer du trafic motorisé vers d’autres moyens doit être étudié à fond. Et de garder les véhicules motorisée pour ce à quoi et là où ils sont vraiment utiles.