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Mobilité: Et si on cherchait une solution ensemble?

Ce 2 décembre est à marquer d’une pierre blanche!

Dans son blog, René Longet, a fait un pas de géant en direction d’un consensus

ReneLongetParlant de la Traversée du Lac, l’ancien président du parti socialiste dit que « compléter l’autoroute de contournement de cette façon paraît, du moins sur la carte, relativement cohérent. »

La formulation est précautionneuse, le phrasé méfiant, mais le fait est là: un peu plus loin dans son texte, M. Longet appelle la droite et la gauche à travailler ensemble pour élaborer une solution commune.

Ce ne serait que du blabla politique si nous n’avions pas, très prochainement, une occasion unique de mettre l’idée en pratique.

En effet, ce jeudi, sauf coup de théâtre, le Grand Conseil se prononcera en faveur de l’étude d’un contreprojet à l’IN 154 « Pour des transports publics plus rapides ».

Cette initiative propose, pour résoudre les problèmes tout à fait réels des TPG, d’accorder une priorité absolue à ceux-ci sur l’ensemble du canton.

Comme beaucoup de récentes propositions roses-vertes, elle pêche cependant sur un point fondamental: la solution proposée ne tient absolument pas compte des autres modes de transports, notamment la mobilité individuelle motorisée, qu’elle risque de péjorer gravement. Celle-ci représente pourtant, et encore pour longtemps, le mode de déplacement majoritaire de la population du Grand Genève !

Je concède volontiers que certaines propositions de droite ne sont guère plus nuancées.

Avec le contreprojet, nous disposerons d’un an pour élaborer une proposition qui tiendra compte, je l’espère, de l’ensemble des modes de déplacement.

Les services de Luc Barthassat, qui planchent depuis quelques temps sur un projet de loi qui poursuivrait cet objectif, ont proposé par la voix de leur conseiller d’Etat, que celui-ci serve de base aux travaux des députés.

Bien que le projet ne soit aujourd’hui qu’au stade d’ébauche, il contient des orientations intéressantes, jugez-en vous-mêmes:

  • Définition de trois zones, hypercentre, centre et périphérie au traitement différencié
  • Dans l’hypercentre, la priorité serait clairement donnée aux transports publics et à la mobilité douce, mais l’accessibilité sera préservée, notamment pour les transports professionnels (livraisons)
  • Définition d’une « petite ceinture » permettant de contourner aisément l’hypercentre
  • Définition de pénétrantes dédiées, par mode, si possible en sens unique
  • Maintien d’un fort axe dédié au transport individuel sur le « U » lacustre (malheureux mais indispensable tant que l’on ne dispose pas d’un contournement autoroutier)

Ce ne sera pas facile, il y aura des couleuvres à avaler de part et d’autre, des modifications à apporter à cette ébauche, mais l’idée de base est d’élaborer un projet qui s’occupe de tous les modes de déplacement, un projet de mobilité globale.

Je terminerai ce billet par une citation de René Koechlin, ancien président du Grand Conseil:

« Lorsque la gauche et la droite marchent main dans la main, aucun obstacle ne leur résiste »

Pour lire le blog de René Longet cliquez ici :
http://longet.blog.tdg.ch/archive/2014/11/30/grande-traversee-du-lac-vers-un-grand-compromis-des-transpor-262351.html

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    6 réponses à Mobilité: Et si on cherchait une solution ensemble?

    • Muller+Michel dit :

      Dans mes rêves impossibles je rêvais que la gauche et la droite marchaient main dans la main! et que les problèmes se changeaient en solutions. Le réveil fut dure!

    • Daniel Zaugg dit :

      Toujours remettre l’ouvrage sur le métier Michel, toujours!

    • hrvé cornier dit :

      nous avons très bien vécue cette fameuse grève des TPG

    • Daniel Zaugg dit :

      Hrvé : moi aussi, mais elle n’a duré qu’un jour…

    • hrvé+cornier dit :

      nous avons très bien vécu cette grève des TPG… comme part hasard aucun problème de circulation…. due à la dite grève, bien au contraire nous avons pus circuler fluidement ce jour là… donc pas de TPG et leurs pseudo priorité….aucun soucie de transports pour les automibilistes….j’en rève encore!!!

    • Daniel+Zaugg dit :

      hrvé :
      A Genève, les parts modales sont les suivantes:

      39.7% Transports individuels motorisés
      41.9% Transports individuels non motorisés (vélo, marche à pied)
      15.4% Transports collectifs
      3.0% Autres

      Alors oui, sur une durée d’un jour, les gens se sont organisés, mais si on imaginait que seulement la moitié des clients TPG optent pour le transport individuel motorisé on parlerait d’une augmentation du trafic de 19.4%!!!

      Quand on sait que la différence entre un trafic fluide et un bouchon tient à 5% de véhicules en plus, je vous laisse imaginer le chaos!

      Ne nous cachons pas les yeux, les transports public sont un élément indispensable de la stratégie de mobilité genevoise.

      Mais ne désespérez pas, si les employés des TPG reconduisent leur grève, cette fois-ci pour une durée indéterminée, nous aurons l’occasion de constater la gabegie en étant aux premières loges…

      ABE