Recherche directeur opérationnel qualifié…
Imaginons un instant la situation suivante: administrateur d´une grosse entreprise, vous recherchez un nouveau directeur opérationnel pour remplacer un collaborateur sur le départ.
Le poste à repourvoir demande des qualités managériales importantes.
Les candidats devront être à même de:
- Gérer tous les aspects financiers du service et respecter ses budgets
- Gérer les ressources humaines d´un service de plusieurs centaines de personnes
- Faire avancer parallèlement de nombreux dossiers complexes
- Avoir des idées et être capables de les mettre en application
Comme on le voit le poste nécessite une solide expérience.
Se présente une première candidate, Madame K., dont le CV est le suivant:
- Etudes en théologie
- Plusieurs petits boulots
Loisirs : aime la cueillette de champignons
Lorsque vous l´interrogez sur ses idées, elle vous explique qu´elle a bien analysé les problèmes de votre société et qu´elle a tout compris:
Votre entreprise est bien trop grande et il est urgent d´en limiter la croissance…
Vous vous faites rapidement une opinion et vous préparez au prochain entretien.
***
A ce moment là éclatent des cris dans l´antichambre de votre bureau et vous allez voir ce qui se passe:
Le candidat suivant est en train de faire un esclandre car votre secrétaire a servi un rafraichissement à votre plus important client et a oublié de lui en proposer un…vous calmez le jeu et faites entrer Monsieur S.
Il entre dans votre bureau et s´installe dans votre fauteuil, vous laissant la chaise pour les invités et vous constatez avec une certaine crainte qu´il se balade armé. Après vous avoir expliqué qu´il ne sort jamais sans son flingue vu qu´il est menacé par des groupes mafieux étrangers, il vous explique son parcours:
- A été administrateur dans 3 sociétés qui ont toutes fait faillite
- A été victime d´une malencontreuse erreur judiciaire qui lui a valu, à tort, la détention préventive
- A encore quelques dettes impayées
Loisirs : Aime faire parler de lui dans les médias et rouler en moto (il s´est fait retirer le permis de conduire mais cela n´a pas grande importance, il a, paraît-il, un très bon avocat)
Selon lui la solution aux problèmes de votre entreprises est évidente et il vous propose de tout réorganiser en 45 jours :
Le problème de base est selon lui le mobbing de vos employés par leurs chefs frontaliers, il suffit donc de les licencier pour remettre de l´ordre.
***
Après avoir éconduit le malotru, qui vous menace illico de vous trainer en justice si vous ne l´engagez pas, vous accueillez la candidate suivante, Madame P., qui vous adresse un grand sourire et vous présente son CV:
- formation d´hygiéniste dentaire
- licence en sciences politiques
- directrice du service social de la ville
Plus étoffé que les deux premiers, vous dites-vous, elle doit même savoir ce qu´est une fiche de paye…
Et oui elle sait ! Et elle aborde immédiatement le vif du sujet: vos employés sont démotivés parce que trop mal payés! Elle propose d´introduire des mesures de soutien aux moins favorisés en réduisant le salaire des cadres et en le redistribuant aux travailleurs.
Vous lui expliquez qu´il est très difficile de réduire les salaires.
« Pas de problème ! Il suffit dans ce cas de simplement augmenter les bas salaires. » « Et pour le financement ? » lui demandez-vous. « Yaka augmenter les prix facturés aux clients! » « Et si on les perd? » « Ce n´est pas si grave, on réduira la taille de la société. »
D´ailleurs elle est assez copine avec la première candidate et vous propose de les engager les deux car la parité n´est pas bien respectée dans votre conseil d´état…pardon, dans votre conseil d´administration.
***
Quel candidat choisiriez-vous ?